Après des mois de spéculations, John Deere lève le voile sur sa nouvelle moissonneuse-batteuse : la X9. Il annonce un débit de récolte de 100 t par heure grâce à un système de battage à double rotor. Cependant, il faudra attendre encore un peu pour que le constructeur américain mette fin au suspens et donne des informations techniques.

Les moissonneuses batteuses X9 sortiront en nombre limités pour la démonstration au début de l'été 2020.
Les moissonneuses batteuses X9 sortiront en nombre limité au début de l'été 2020 pour des démonstrations au champ. (©John Deere)
 

Hanovre (Allemagne), premier jour du salon AgritechnicaJohn Deere lève une bâche et dévoile la moissonneuse-batteuse X9. Ce nouveau fleuron de la gamme, plus grand que la S790, a été conçu pour atteindre un haut débit de récolte dans les plaines européennes. Le système de battage a été entièrement repensé et intègre un double rotor axial. John Deere annonce un débit de récolte de 100 t par heure en céréales avec des pertes inférieures à 1 %. En outre, la machine bénéficie d’une barre de coupe à tapis baptisée HDX Draper et des codes intérieurs des tracteurs 7R et 8R.  

Motorisation Liebherr

John Deere entre dans les cercle des constructeurs aux machines doubles rotors
John Deere entre dans le cercle des constructeurs aux machines double rotor. (©Terre-net Média)
  

Le second rotor au sein du système de battage est la grande nouveauté de la X9. John Deere a choisi d’intégrer deux grands éléments, de 3 124 mm de long, sûrement identiques à ceux de la série S. Les organes annexes, du convoyeur au broyeur, ont également été adaptés pour gérer un flux de récolte important. Bien que possédant un châssis large, la machine ne dépasse pas 3,5 m de largeur qu’elle soit montée en roues ou en train de chenilles.

Du côté de la motorisation, le constructeur demeure très mystérieux. Cependant, il est fort probable qu’un bloc Liebherr V12 de 24,2 l, Stage V, vienne équiper la X9. Depuis 2017, les ensileuses 9700, 9800 et 9900 sont les seules à bénéficier du partenariat entre John Deere Power Systems et Liebherr Machines Bulle. Une question reste sur toutes les lèvres, en combien de modèles sera déclinée la nouvelle moissonneuse-batteuse ?

X950 : Premier modèle de la gamme ou simple prototype?

Barre de coupe à tapis HDX Draper

Une barre de coupe de 14 m au châssis articulé était présenté à l'Agritechnica.
Une barre de coupe de 14 m au châssis articulé était présentée à l'Agritechnica. (©Terre-net Média)
  

John Deere a développé une barre de coupe à tapis baptisée HDX Draper. Son profil segmenté a été étudié pour réduire les pertes de grains. Pour un bon suivi terrain, John Deere équipe la plateforme d’un châssis articulé se soulevant de 1 m à gauche et à droite. Plusieurs dimensions de barres de coupes seront proposées. En cabine, le design rappelle celui des nouveaux tracteurs 7R et 8R mais les interfaces de commande sont les mêmes que celles de la série S.

Les moissonneuses-batteuses X9 seront mises à la démonstration au cours de la saison de récolte 2020.